Appel Citoyen: servir puis disparaitre

Le travail d’équipe des candidat-es Appel Citoyen et de toute la communauté des signataires de l’Appel a porté ses fruits le 25 novembre dernier. Depuis, les 16 élu-es se sont mis au travail avec une première mission: inventer ensemble une manière de travailler et d’oeuvrer au sein de la Constituante, tout en cherchant à rendre justice au principe d’intelligence collective cher au mouvement.

La réussite de notre mouvement a également relancé des questionnements sur l’avenir d’Appel Citoyen. Pour le Comité Appel Citoyen, ce blog est l’occasion de rappeler certains de ses engagements pris depuis mars 2018.

Servir puis disparaître

Appel Citoyen a été créé pour la seule Constituante. Durant les 4 ans des travaux, le mouvement va s’engager pour que toute la population participe aux réflexions des 130 élu-es. Après le vote final sur la nouvelle Constitution, l’association Appel Citoyen sera dissoute.

Renouveler les pratiques politiques

Appel Citoyen fonctionne dans une logique d’expérimentation au service de la population et de l’ensemble des acteurs politiques. Nos conférences et nos documents de réflexions sont accessibles à tout un chacun. Au-delà des réflexions thématiques, les différentes expérimentations tentées par le mouvement (primaire, transparence du financement, plateforme politique plutôt que parti politique) sont elles aussi à disposition de tous. Nous serions très heureux si certains s’inspiraient de nos succès et apprenaient de nos erreurs. Durant les 4 ans de travaux à venir, nous voulons continuer à mettre en oeuvre notre ambition d’intelligence collective.

Des candidat-es libres de s’engager où bon leur semble

Appel Citoyen a toujours laissé une liberté maximale à l’ensemble de ses candidat-es. Les 7 valeurs de l’Appel représentent un cadre d’action, que chacun-e est invité-e à réaliser à sa manière. Une fois l’élection passée, il va de soi que tous les candidat-es sont libres de poursuivre leur engagement comme bon leur semble. Certains ont peut-être pris goût à l’action politique, tandis que d’autres souhaitent mettre fin à leur engagement public. Totale liberté est laissée à l’ensemble des candidat-es.

L’indépendance par la transparence

Appel Citoyen est un mouvement indépendant et non-partisan. Certains partis et mouvements ont appelé à voter pour nous et nous ont soutenus financièrement. Nous avons toujours communiqué de manière très claire aux partis et mouvements que notre indépendance était totale et que nous prenions seuls la responsabilité de nos décisions. Aucun des mouvements ou partis n’a été représenté au Comité. Dans le même temps, nous avons toujours considéré les partis comme des partenaires importants. Nous avons coordonné avec eux les conférences et nous les avons invités à participer à l’élaboration des documents de réflexion.

Dès que nous aurons réuni toutes les factures de la campagne qui s’achève, nous rendrons publics les comptes du mouvement et la liste des contributions. Selon nous, cette transparence est le meilleur outil de l’indépendance.

 

Le Comité Appel Citoyen

Chantal Piller Cornut, Louise Moulin, Lorenzo Malaguerra, Johann Roduit, Christophe Morisod, Bernadette Morand-Aymon, Johan Rochel, Matthieu Monnard, Florian Evequoz, Maryline Morard

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2019 Appel Citoyen