Carnet de route : “La plénière de la concordance”, 5 juin 2019

Après l’adoption de son règlement et l’élection de son secrétaire général le 29 avril dernier, la Constituante valaisanne s’est réunie le 5 juin en séance plénière pour désigner son collège présidentiel (4 membres) et les 10 commissions thématiques qui vont s’atteler à la conception et la rédaction de la future Constitution.

En ouverture de cette séance qu’il a baptisée « plénière de la concordance», Jean Zermatten a rappelé : « Si je pense à notre Constitution de 1907, elle n’est pas née de combats, de disputes, ou de guerres : elle est née de la volonté de se doter d’instruments juridiques nouveaux et efficaces ; ils datent aujourd’hui et nous allons les changer ! Nous autres, constituant·e·s, nous avons le privilège indicible et la lourde responsabilité de pouvoir réfléchir à l’avenir de nos institutions et aux relations que nous entendons établir entre nous,  citoyennes et citoyens, et la communauté, les régions et l’Etat… une tâche qui va exiger de chacune et de chacun d’entre nous du courage, de l’audace, peut-être de la témérité, pour réaliser les défis qui nous attendent… »

Longuement applaudi, Jean Zermatten a alors quitté le perchoir pour laisser la place au Collège présidentiel, deux femmes, Sabine Fournier (les Verts) et Emilie Praz (AC) et deux hommes, Lukas Jäger (SVPO) et Yann Roduit (PDCVr). Après une pause destinée à permettre aux co-président·e·s fraîchement élu·e·s, par acclamations eux aussi, de s’organiser pour la deuxième partie de la séance plénière.

Un seul vote…

Les chef·fe·s de groupes politiques avaient soigneusement préparé les désignations aux différentes commissions thématiques (chaque constituant·e siégera dans une commission) ainsi que les candidatures des présidences et vice-présidences de ces commissions. Un travail de coulisse qui a porté ses fruits puisque toutes les personnes ont été élues tacitement. L’harmonie et la courtoisie, gages d’un travail constructif, continuent de régner au sein du plenum. La composition des dix commissions thématiques et la désignation des 10 présidences et vice-présidences ont été approuvés par les applaudissements nourris des membres de la Constituante.

Seule la désignation des membres de la commission de rédaction, qui devait comporter trois élus du Haut-Valais et trois du Bas, a donné lieu à quelques échanges puisqu’il y avait 7 candidats annoncés pour les six postes en jeu. Le débat n’a pas traîné, le ton est resté parfaitement courtois. Le résultat du vote qui a suivi n’a soulevé aucune protestation. Cette commission de rédaction sera composée des élu-e-s suivant-e-s : Mmes Rahel Zimmermann (Zukunft) et Chantal Carlen (CVPO) et M. Léander Williner (CSPO) ont été élus pour le Haut-Valais ; Jacques Blanc (AC), Philippe Bender (VLR) et Florent Favre (PDC) pour le Bas.

Au nom du collège présidentiel, Yann Roduit a exprimé le vœu que les commissions se réunissent une première fois encore avant la fin du mois de juin.

Leçon de démocratie

Cette deuxième séance plénière de la Constituante a exaucé le vœu de Jean Zermatten : « Chères et chers Collègues, nous sommes bien parti·e·s, et le souci de transparence déjà manifesté, l’idée que le plus grand nombre doit participer et être consulté, le fait de tendre vers la parité des femmes et des hommes et le respect de toutes les minorités me font penser que le passé est là pour mieux éclairer l’avenir et que tous ensemble, nous serons à la hauteur de ce défi constituant ! Poursuivons cette belle leçon de démocratie… »

Vous souhaitez contribuer vous aussi à cette aventure démocratique ? Prenez contact avec l’association Appel Citoyen à l’adresse hello@appelcitoyen.ch.

Le Groupe Appel Citoyen de la Constituante

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ-NOUS!

Une proposition? Des idées ou commentaires?

En cours d’envoi

2019 Appel Citoyen 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Signer l'Appel