Communiqué de presse 12 juin 2018

Primaire digitale avec l’EPFL pour APPEL CITOYEN

Le mouvement non-partisan APPEL CITOYEN continue d’innover en annonçant une collaboration avec des chercheurs de l’EPFL pour sa primaire digitale.

Après avoir présenté le mois dernier son calendrier en vue de l’élection de la Constituante, ​APPEL CITOYEN dévoile aujourd’hui les détails de sa grande primaire. Ce scrutin ouvert à tous les signataires de l’Appel vise à désigner les candidates et candidats qui figureront sur ses listes électorales citoyennes. Alors que, dans les partis politiques traditionnels, la nomination des candidats est généralement l’apanage d’un comité régional restreint, ​APPEL CITOYEN souhaite que tous ses sympathisants puissent participer à la désignation de ses candidats de façon démocratique. Pour cela, le mouvement a prévu une primaire en deux étapes.

Qu’est-ce que la liste idéale ?

Les 16 et 17 juin prochains, les votants décideront des critères de la liste idéale. Doit-elle respecter la parité hommes-femmes ? Refléter les catégories d’âge de la population valaisanne ? Garantir la représentation des différentes communes d’un district ? Autant de questions qui seront posées directement aux votants lors de ce scrutin qui constitue la première étape de la primaire. Dans la deuxième étape, en septembre, chaque votant pourra accorder sa voix aux candidats préférés de son district, jusqu’à concurrence du nombre de sièges prévus pour ce district à la Constituante.

Un algorithme de l’EPFL pour dépouiller le scrutin

Le compte des voix reçues par chaque “candidat à la candidature” dans la seconde étape de la primaire permettra de créer une liste de résultats bruts. Puis, les critères choisis lors de la première étape seront appliqués, ce qui conduira à la liste “gagnante”, c’est-à-dire la liste formée des personnes ayant obtenu le plus de voix tout en respectant les critères choisis.

Comment appliquer les critères de façon transparente et sans choix arbitraire ? Entre en scène l’EPFL : l’an dernier, ​une équipe d’informatique théorique de l’EPFL s’est justement demandé comment appliquer des critères d’équité entre plusieurs groupes dans un scrutin plurinominal. Elle a publié une technique de résolution de ce problème et démontré mathématiquement que celle-ci permettait de trouver efficacement la liste optimale, respectant les critères et récompensant les mieux élus (voir annexes). C’est leur méthode qui sera utilisée pour dépouiller le scrutin d’​APPEL CITOYEN​. ​Une première mondiale!

Anonymat, transparence et sécurité

Pour éviter toute fraude lors de ce vote par Internet, ​APPEL CITOYEN a mis en place des garde-fous. Si l’on veut voter lors de la première phase de la primaire les 16-17 juin, il est nécessaire de s’inscrire en ligne (​https://appelcitoyen.ch/enregistrement-comme-votant/​) ​jusqu’au jeudi 14 juin à minuit en fournissant une copie d’un document officiel attestant de son identité. Cette mesure évitera les fraudes, telles que l’usurpation d’identité ou la tentative de votes multiples. Le scrutin aura lieu sur Internet via une application facile d’accès, mais garantissant l’anonymat complet des bulletins comme dans un vote à l’urne. Chaque votant recevra en outre un récépissé de son vote et pourra vérifier de façon transparente qu’il a bien été pris en compte lors du dépouillement des voix.

L’aventure démocratique pour tous

Le mouvement ​APPEL CITOYEN est par définition ouvert à la contribution et à la réunion de toutes les citoyennes et les citoyens du canton. Pour mémoire, cette primaire est accessible aux étrangers résidant en Valais. En outre, ​APPEL CITOYEN ne travaille pas comme un communauté fermée, mais pour la collectivité toute entière avec comme but la mise à disposition de ce qui est créé pour susciter l’intérêt du public et faire participer les Valaisannes et les Valaisans à cette grande aventure démocratique : réécrire ensemble la charte fondamentale de leur canton. Grâce à cette primaire, APPEL CITOYEN entend apporter une contribution aux réflexions sur la démocratie digitale et ses usages futurs.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ-NOUS!

Une proposition? Des idées ou commentaires?

En cours d’envoi

2018 Appel Citoyen 

Partagez!

Partagez cet Appel avec vos amis!

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Signer l'Appel