Pour une Constituante participative

La participation citoyenne s’invite partout. Des projets participatifs dans les communes valaisannes, jusqu’aux cantons et pays voisins. Partout, la population réclame de voir ses opinions et ses idées prises en compte. Le vaste projet de réécriture de la constitution valaisanne n’échappe pas à cette demande. En choisissant de donner mission à une Constituante plutôt qu’au Grand-conseil, les électrices et électeurs ont fait le choix d’une approche citoyenne.

Promouvoir la participation citoyenne est une opportunité exceptionnelle. La Constituante se doit d’en profiter dès le début de ses travaux, dans une perspective d’ouverture et une logique de co-création. Impliquer la population permettra de récolter ses idées et ses projets, mais également d’augmenter la légitimité de la Constituante comme représentante du peuple et de renforcer la confiance de la population. Investir dans cette participation, c’est prendre pleinement conscience que le résultat des 4 ans de travaux est essentiel, mais que le processus pour y arriver l’est tout autant. En fin de compte, c’est bien la population qui décidera de la réussite ou non du projet en votant sur la nouvelle Constitution. Aussi, depuis la première plénière en décembre 2018, les constituantes et constituants devraient penser en terme d’investissement pour la participation citoyenne: s’assurer de récolter les meilleures idées et donner à chacune et chacun l’occasion de dire “c’est MA constitution !”.  

Pour être couronnée de succès, cette participation du grand public doit respecter certaines règles.

1ère règle: le grand public n’est pas là pour remplacer ou contrôler les 130 élu·e·s. Les 130 élu·e·s auront la lourde responsabilité d’arbitrer des choix difficiles et de prendre des décisions sur les contours de la future Constitution. Mais dans les premières phases de leurs travaux, ils auraient tout intérêt à s’entourer de toutes les personnes de bonne volonté. Ensemble, nous sommes plus intelligents : nos réflexions s’enrichissent mutuellement.

2ème règle: le but de la participation et l’engagement pris envers le grand public doivent être clairement définis. Il ne s’agit pas d’organiser un sondage permanent où chacune et chacun pourrait venir donner son avis sur des discussions en cours. Dans un premier temps, l’objectif consiste à récolter le plus possible d’idées ; le travail de tri et de sélection reste du ressort des élu·e·s. Une fois une première version élaborée, le grand public est appelé à commenter et à critiquer. Sur la base de ces retours, la Constituante retourne à son travail et affine son projet.

3ème règle: cette participation doit être aussi inclusive que possible. Dans l’idéal, il faudrait organiser des cafés citoyens dans chaque commune du canton, permettant ainsi à tous les résidentes et résidents de donner leurs avis. Le contenu de ces dizaines de discussions à travers le canton pourrait ensuite être mis à disposition de tous par le biais d’un site internet. Cette approche combinant rencontres et outils numériques va permettre de stimuler notre intelligence collective.

Appel Citoyen a été fondé sur cette conviction: ensemble, nous sommes plus intelligents. En choisissant un règlement pour les travaux de la constituante qui donne une place à la participation du grand public, les 130 élu·e·s ont l’occasion de démontrer leur attachement à une participation ambitieuse et inclusive qui permette à la population de s’impliquer véritablement : par le droit de pétition, les rencontres citoyennes, une plateforme numérique de participation. Dans notre vision, chaque Valaisanne et chaque Valaisan doit se sentir investi d’une responsabilité: la nouvelle Constitution doit être nourrie de leurs idées et de leurs commentaires. Ecrire une Constitution est un magnifique projet collectif, donnons-nous les moyens de le réaliser !

Venez en parler avec nous !

Martigny  – Bar Casino Av. de la Gare 17
17 avril 18 h 00 – 19 h 00.

https://appelcitoyen.ch/events/

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2019 Appel Citoyen