Résultats du premier vote de la primaire

Au terme d’un vote avec une très forte participation (76.6 %), les votantes et votants ont plébiscité les 3 critères proposés. Ce vote marque la première partie de la primaire digitale. Les critères seront appliqués aux résultats obtenus par les candidat-e-s à la candidature (septembre 2018).

 

Grâce à cette primaire digitale, ce sont 453 Valaisannes et Valaisans qui ont pu expérimenter pour la première fois un vote par Internet. Le vote consistait à convenir des critères qui s’appliqueront aux listes APPEL CITOYEN en vue de l’élection à la Constituante. Trois critères étaient dans la balance : la parité hommes-femmes, la représentation des différentes catégories d’âges, et la représentation des régions au sein de chaque district (voir https://appelcitoyen.ch/blog/explications-pour-le-premier-vote-appel-citoyen-16-et-17-juin/ ). Les trois critères ont été plébiscités par les votants.

 

RESULTATS

Nombre de votants inscrits : 453

Bulletins entrés : 347

Taux de participation : 76.6 %

Vous trouverez ici les résultats en détails:

En route vers la “liste idéale”

En septembre, les signataires de l’APPEL CITOYEN seront appelés à donner leur voix aux candidat-e-s préféré-e-s de leur district. Les listes définitives seront formées des personnes ayant obtenu le plus de voix, tout en respectant les critères choisis ce week-end. Un algorithme développé par une équipe de l’EPFL garantira de trouver la “liste idéale” respectant au mieux les préférences des votant-e-s et les critères. Le processus est à la fois le plus démocratique et le plus participatif possible: les votant-e-s choisissent les critères qu’ils s’engagent à respecter au moment du vote.

Prochaines étapes

Les candidat-e-s à la candidature peuvent écrire à hello@appelcitoyen.ch pour annoncer leur intérêt à être candidat-e. Le délai pour s’annoncer est fixé à fin juillet, mais il vaut mieux s’annoncer de suite. Le choix des candidat-e-s qui figureront sur les listes APPEL CITOYEN aura lieu via une nouvelle élection digitale début septembre.

Les personnes intéressées à participer au vote pourront, elles, s’enregistrer jusqu’à fin août sur le site https://appelcitoyen.ch/enregistrement-comme-votant. Celles et ceux qui souhaitent soutenir APPEL CITOYEN par un don peuvent le faire sous https://appelcitoyen.ch/financement-participatif/ .

Réfléchir ensemble au mode d’élection de demain

Le système valaisan d’élection constituera à n’en pas douter l’un des premiers chapitre de la Constitution à venir. Avec sa primaire novatrice en deux phases, APPEL CITOYEN amène ce thème au coeur des débats sur la future Constitution, en appliquant in vivo un vote innovant qui bouscule les habitudes et les préjugés. APPEL CITOYEN entend ainsi apporter une contribution déterminante aux réflexions sur la démocratie digitale et ses usages futurs.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ-NOUS!

Une proposition? Des idées ou commentaires?

En cours d’envoi

2018 Appel Citoyen 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Signer l'Appel