Candidat: A propos
Nom complet

BOGIQI Aferdita

Commune

Monthey

District

Monthey

Catégorie d'age

31-65

Sexe

Féminin

La touche perso

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Albert Einstein Mon coin préféré du canton est Monthey. C’est une ville dont je suis tombée amoureuse un jour, deux trois années après m’y être installée, il y a 22 ans. En me promenant dans la ville un jour ensoleillé de printemps, j’ai réalisé que j’allais passer ma vie ici. J’ai eu comme un coup de foudre, un sentiment très intense, semblable à celui que l’on éprouve pour un homme ou une femme dont on tombe amoureux. Mon coup de cœur est un moment entre amis, sur une terrasse un soir d’été en y dégustant un bon verre de rouge valaisan…

Candidat: En détail
Profil

Après une maturité en sciences naturelles et une demi-licence en Faculté économique à Prishtina (Kosovo), j’ai quitté mon pays d’origine la Yougoslavie pour m’installer en Suisse. Un CFC d’employé de commerce me permettra d’intégrer rapidement le marché du travail et d’exercer le métier de comptable auprès de l’Etat du Valais durant sept ans. Quelques années plus tard j’ai eu l’opportunité d’effectuer un Bachelor en travail social en emploi à la HES-SO à Sierre et de travailler durant neuf années comme assistante sociale. Mon travail consistera alors d’aider des personnes migrantes dans leur insertion sociale et professionnelle en Valais. Parce que former, éduquer et enseigner sont des actes professionnels qui m’ont toujours fascinée et parce que j’ai constamment besoin d’apprendre de nouvelles choses ; me voilà engagée actuellement comme enseignante spécialisée au Cycle d’orientation de Conthey, en parallèle à une formation de Master en enseignement spécialisé à la HEP de St-Maurice.

Maman d’un garçon de treize ans, je suis heureuse de vivre et d’assumer le rôle de parent avec tous les questionnements qui peuvent naître autour de l’éducation d’un enfant.

Priorités

M’engager dans la Constituante est une opportunité exceptionnelle et ô combien réjouissante pour moi ! De par mon parcours de vie, mes expériences professionnelles et mes formations, je pense pouvoir apporter à la Constituante un point de vue, des compétences et une sensibilité toute particulière de maman, de professionnelle et de personne d’origine migrante. Ma curiosité innée m’a poussée, dès mon arrivée en Suisse, à me questionner sur le fonctionnement des institutions et de la société qui m’accueillait et dans laquelle j’y faisais petit à petit ma place…

Je me suis en effet toujours sentie concernée par les questions d’intérêt général et le bien être global de la population. J’ai plaisir à m’engager depuis de nombreuses années aux Comités de trois Commissions cantonales telles la Commission d’intégration pour les personnes migrantes, le Comité directeur des Centres SIPE ainsi que la Commission cantonale de conciliation pour les litiges relevant de la Leg (Loi sur l’égalité).

Dans la Constituante, je souhaiterais m’engager prioritairement dans le domaine de l’égalité, de la migration, de la formation et des politiques sociales en lien avec ces trois domaines.

Engagements

Dans le domaine de l’égalité, il s’agit de proposer des politiques sociales qui facilitent l’égalité entre les hommes et les femmes dans des domaines divers. Il s’agit donc d’adapter les lois à une réalité qui est la nôtre aujourd’hui, de faciliter la participation des femmes au marché de l’emploi et l’accès à une meilleures protection sociale. Les hommes pourraient également avoir davantage de droits en lien avec leur parentalité par exemple.

Dans le domaine de la migration, il s’agit de réfléchir ensemble à une intégration réussie qui permet le vivre ensemble de la population d’accueil et de la population migrante.

Dans la formation, le but est d’éviter le décrochage scolaire des jeunes en prévoyant les moyens d’aide et d’orientation précoce à différents niveaux scolaires, en collaboration avec les institutions mais aussi avec les jeunes et leurs familles.

Candidat: Liens & Contact
Adresse Email

elona81@hotmail.com