Candidat: A propos
Nom complet

Alexandre Loretan

Commune

Leuk

District

Sierre

Catégorie d'age

18-30

Sexe

Masculin

La touche perso

Je suis un grand amoureux de nos villages et surtout de nos montagnes. Le riche patrimoine valaisan doit non seulement être une source de fierté, mais également nous inspirer quotidiennement.

Candidat: En détail
Profil

Mon nom est Alexandre Loretan, j’ai 28 ans et je suis actuellement doctorant à l’Université de Fribourg. Je m’intéresse dans le cadre de mes recherches aux constitutions des Républiques italiennes de la Renaissance. A l’heure actuelle, je suis aussi actif comme conseiller politique pour le MJS Burkina Faso et le FJS Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, je suis en charge des questions de communication et de développement local.

Priorités

Je considère qu’il est très important d’assurer que les libertés individuelles soient explicitement protégées par notre constitution, que nous mettions en valeur les vallées latérales et villages du canton et que les communautés germanophones en Bass-Valais soient pleinement intégrées dans le processus de révision de notre constitution. Le Valais en tant que canton d’une grande diversité a besoin d’une constitution permettant de préserver l’autonomie des villages et des différentes communautés.

Engagements

A mes yeux, il est primordial d’assurer la restauration de l’honnêteté. Cela signifie concrètement communiquer sur l’avancée les travaux et les grandes questions en cours de discussion. La politique de la porte close n’a plus lieu d’être au 21ème siècle, surtout en vue de l’importance qu’auront les travaux sur la constitution. Il est également primordial d’assurer que la future constitution soit cohérente et surtout ne devienne pas un outil entre les mains d’un seul parti pour favoriser ses intérêts.