Candidat: A propos
Nom complet

Bernadette Morand-Aymon

Commune

Sion

District

Sion

Catégorie d'age

31-65

Sexe

Féminin

La touche perso

"Faire ma glace en patinant" (expression québécoise) : c'est dans le faire – et dans l'échange voire la confrontation – que j'affine et mets en oeuvre mes valeurs. Mon coin préféré ? Il y en a tant… Ses sommets semblent enfermer le canton sur lui-même, et pourtant, ils sont l’ouverture vers tous les horizons. Alors je reviens toujours à mon balcon depuis lequel je vois Valère et Tourbillon : le passé toujours présent. Mon coup de coeur: un Valais franchement et courageusement progressiste et solidaire.

Candidat: En détail
Profil

Historienne de formation, assistante en sociologie, chargée d’enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (UniGE), directrice de diverses associations ou fondation spécialisées dans le domaine de la formation de base des adultes peu ou pas qualifiés, formatrice de formateurs d’adultes.

J’ai beaucoup milité, dans ma vie professionnelle comme dans ma vie privée, notamment pour le mouvement de femmes, en faveur de l’égalité des chances, de l’accueil des migrants, du développement durable, de la laïcité notamment.

Sans être encore retraitée, je n’exerce plus d’activité professionnelle (rémunérée s’entend)  depuis cette année : le bénévolat n’exclut pas le professionnalisme…

Deux enfants, probablement mes meilleurs et plus exigeants formateurs – et la source première de mes engagements d’hier et d’aujourd’hui.

 

Priorités

Parmi les 7 valeurs Appel Citoyen, je m’engagerai en particulier :

au titre de la Cohésion, sur la question centrale de l’égalité des chances (hommes – femmes ; accès à la formation ; accueil des migrants ; solidarité intergénérationnelle) et celle du vivre ensemble
au titre du Développement durable : l’urgence de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique
aux titres de Respect et Liberté : la laïcité, le respect de nos aînés et la délicate question de la fin de vie

Engagements

Je souhaite m’engager pour que dans quatre ans, les Valaisannes et les Valaisans disposent d’une nouvelle Constitution dont ils soient fiers, à laquelle ils adhèrent, dans laquelle ils se reconnaissent et qui leur permette de projeter l’avenir des générations à venir.