Candidat: En détail
Profil

Titulaire d’un master en Sciences politiques à l’Université de Lausanne, j’ai prêté ma plume pendant deux ans et demi au magazine chablaisien Le Vendredi en tant que rédacteur responsable. Après un voyage de 4 mois en Asie du Sud-Est, j’ai entamé depuis une reconversion dans la communication. Du point de vue associatif, je suis actif depuis plus de 10 ans en tant qu’entraîneur de basket, désormais au BBC Troistorrents.

Priorités

Le Valais est riche de deux ressources inaltérables: ses paysages (et son terroir) et ses gens. Mon souhait est que le canton mette en œuvre des conditions-cadres favorables à la gestion durable et à la mise en valeur de ces deux richesses. Cela passe par la protection de l’environnement, la défense de l’agriculture et l’inclusion sociale et économique de tous les citoyens valaisans.

Engagements

Je m’engage à apporter mon expertise dans une réflexion globale visant à faire du Valais, canton où l’eau et le soleil sont en abondance, un canton modèle dans la transition vers un monde plus durable, notamment à travers la promotion des énergies renouvelables.

Soutenir l’éducation, la recherche et la liberté économique, pour que Valaisannes et Valaisans bénéficient du meilleur système éducatif possible, et que tous puissent travailler ou entreprendre dans leur canton.

Favoriser l’engagement politique de toutes les catégories de la population, par exemple en mettant en place un système d’e-représentation, ou en ouvrant le droit de vote au niveau communal à la population étrangère.

Candidat: A propos
Nom complet

Bertrand Girard

Commune

Monthey

District

Monthey

Catégorie d'age

18-30

Sexe

Masculin

La touche perso

Mon lieu préféré, c'est simplement la Dent de Valerette. Une montagne ; un paysage qui caractérise si bien le Valais. Mais cette montagne a la particularité d'ouvrir sur la plaine du Rhône et le Léman. De son sommet, on s’y sent bien. Un sentiment de chez soi. Mais avec un regard d'ouverture sur ce qui se passe à l'extérieur du Canton.