Candidat: A propos
Nom complet

Christel Rey-Mermet

Commune

Troistorrents

District

Monthey

Catégorie d'age

31-65

Sexe

Féminin

La touche perso

"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient."

Candidat: En détail
Profil

Après la matu, l’envie de découvrir un nouveau pays et d’apprendre une langue me mène au Canada pour deux ans. De retour en Suisse, la curiosité de comprendre comment les décisions sont prises, le rôle des lobbies, la part de la rationalité des choix, ce qui se cache derrière les partis politiques, … oriente mon choix vers les sciences politiques. J’entre dans la vie professionnelle dans un département RH, domaine dans lequel je reste par la suite.  Après 5 ans, l’envie de voyager me reprend et je pars pour l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Amérique du Sud, avec un véritable coup de cœur pour la Colombie. De retour au pays, je cherche un travail en Suisse allemande et le trouve à Berne où je passe 5 ans. En 2012 (puis 2014), la famille s’agrandit et, avec mon conjoint, nous décidons de revenir dans le Chablais.

Priorités

Mes motivations à m’engager dans l’aventure de la Constituante sont variées.
Je trouve important qu’un mouvement non-partisan puisse influencer le fonctionnement de la politique, son organisation et les attributions des différents pouvoirs. C’est la principale raison de mon engagement à l’Appel citoyen et non pas avec un parti « traditionnel ».
Les enfants d’aujourd’hui sont les chefs d’entreprises, les politiciens, les consommateurs de demain et j’aimerais qui deviennent des acteurs, conscients de l’impact de leurs choix. Le thème de l’Environnement, particulièrement de la consommation durable lié ou à lier directement à l’Éducation me tient à cœur.
Le droit de vote et d’éligibilité des personnes qui ont l’accent de « par chez nous », y paient leurs impôts, ouvrent des entreprises, entraînent nos enfants au sport, … mais n’ont pas le passeport à croix blanche est un sujet que je défendrai.
Et finalement, j’aime les aventures, les nouveaux défis et les projets pour le futur. Donc je me lance !

Engagements

J’ai envie de défendre la place qu’occuperont l’Environnement, l’Éducation, la Mobilité dans la constitution. Je m’engage à défendre un fonctionnement politique représentatif et équitable. Je me réjouis de découvrir d’autres avis, de débattre et argumenter avec vous, avec les autres constituants. Je m’engage à rester ouverte aux idées nouvelles, originales, parfois folles, et chercher comment les réaliser.