Candidat: A propos
Nom complet

Daniel Moulin

Commune

Volleges

District

Entremont

Catégorie d'age

+65

Sexe

Masculin

La touche perso

Immortel……. grâce au transhumanisme ! Utopie quand tu nous tiens.

Candidat: En détail
Profil

Retraité, grand-père, et davantage maître du temps après plus de 40 ans « dans le social ».
En fond d’écran :plus de vingt ans dans l’éducation et l’enseignement spécialisés dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Valais. Avec en prime  la responsabilité d’institutions et quatre ans au Québec à la découverte de la psycho-éducation.

Plus de vingt ans   au CMS d’Entremont (Service médico-social), secteur action sociale, en établissant une collaboration étroite avec les Services sociaux communaux du district et les Chambres pupillaires – devenues depuis Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte – et en assumant de nombreux mandatas de curatelle.

Et, au début de la retraite, comme bénévole,  une bonne sensibilisation à la situation des immigrés en Valais par la pratique dans un centre spécialisé.

Et désormais, pour le plaisir, l’art et la culture, ma participation au Théâtre-forum-séniors du Valais.

Priorités

Outre l’intérêt de pouvoir jouer un rôle dans l’établissement de la nouvelle constitution,  c’est peut-être le simple devoir du citoyen que je suis qui m’amène à adhérer à cette démarche d’Appel citoyen. Une démarche que je qualifie régénératrice et ambitieuse, nouvelle, attirante car ouverte et qui pousse à une réflexion fondamentale. Réellement démocratique, elle englobe je crois responsabilité et équité. Démocratie, responsabilité, équité : ce sont ces piliers du vivre ensemble que je souhaiterais défendre par ma participation à la Constitutante. Présenter un projet qui assurerait l’équité pour tous et qui amènerait l’individu à se rendre responsable de lui-même et responsable pour autrui, n’est-ce pas une motivation suffisante ?

Ce sont naturellement les domaines à teinte politico-sociale que je connais le mieux par ma formation et mon expérience, que je souhaiterais revisiter par mon implication.

Mais je souhaiterais également participer à la réflexion  sur les droits fondamentaux attribués à la personne dans notre Constitution,… en commençant par Le Préambule.

Engagements

Mon engagement pourrait par conséquent porter globalement sur les droits fondamentaux et les devoirs des personnes, sur les droits sociaux relatifs à l’éducation, la santé, la protection de l’enfant et de l’adulte,  sur la politique sociale dans son ensemble en démêlant naturellement ce qui appartient aux Constitutions fédérales et cantonales. Un chantier “énorme” dont on peut trouver en vrac et par exemples:

– organisation sociale du canton : certes le social à un coût mais les besoins augmentent. Comment faire pour mieux faire ?

-population vieillissante: quoi offrir et quoi demander ? Quels droits, quels lieux de séjour, quels soins ,quelle reconnaissance ? Quel rôle et quelle responsabilité lui attribuer ?

– la famille, le couple, l’adoption, le genre : vers de nouvelles reconnaissances ?

– les jeunes adultes en difficultés: la formation et l’accompagnement à long terme ?

– l’accompagnement de la personne en situation de handicap: peut-on faire mieux ?

– étrangers et immigrés/l’Asile: de l’accueil à la nationalité en passant par l’intégration et les droits politiques ?

-devoirs  et droits du citoyen: recherche de l’équité.

Je pourrais m’engager également pour les thèmes  “organisation des pouvoirs” ou  “relation Eglise/Etat” qui suscitent toujours  mon intérêt.

Candidat: Liens & Contact
Facebook

http://www.facebook.com/daniel.moulin.50702

Adresse Email

daniel.moulin@dransnet.ch