Candidat: A propos
Nom complet

Dupuis

Commune

Massongex

District

Saint-Maurice

Catégorie d'age

18-30

Sexe

Féminin

La touche perso

Chaque jour, je m’émerveille devant nos montagnes. Qu’elles soient biscornues, dangereuses, binationales ou étincelantes, elles sont majestueuses et nous protègent tout en nous rappelant de prendre soin de la vie pour pouvoir conserver leurs richesses.

Candidat: En détail
Profil

Grenouille de Massongex, mon amour pour le Valais et ses habitants s’est développé très tôt grâce à mon implication dans diverses sociétés locales (gymnastique, fanfare, ski-club,…). J’ai également pu découvrir le bilinguisme de notre canton durant mes études en physiothérapie à Loèche-les-Bains. Exploratrice dans l’âme, je suis ensuite partie faire mes armes professionnelles dans plusieurs cantons pour revenir m’installer dans le Bas-Valais et apporter mon savoir-faire aux patients de la Clinique Romande de Réadaptation. Ma vie sociale a continué à se développer en ajoutant certaines activités extérieurs comme le jardinage ou le parapente.

Priorités

Depuis quelques années, je ressens un fossé grandissant entre mes convictions et le fonctionnement de la société qui m’entoure. La votation du 4 mars dernier a suscité un grand intérêt pour moi car la constitution définit les bases du « vivre ensemble » cantonal que je connais bien et qui m’est cher. C’est donc l’occasion rêvée pour sortir de chez moi, faire valoir mon opinion et être utile! Je compte également représenter et faire réagir la jeunesse souvent dépassée par la politique, et apporter leur regard à cette Constituante.

Mes priorités sont :
– Réunir les valaisannes et valaisans de tous horizons et prendre en compte les spécificités de chacun sur un même pied d’égalité.
– Lancer le Valais sur un chemin prometteur de nouvelles technologies au profit du développement durable.
– Rafraîchir nos systèmes et nos idéaux tout en portant attention à notre patrimoine.
– Soutenir les établissement sociaux et de santé pour garantir à chaque citoyen un droit égal aux prestations sociales et aux soins.

Engagements

En me portant candidate, je m’engage à :

1. Préserver les paysages et soutenir notre patrimoine en accord avec un tourisme et une politique énergétique durable

2. Améliorer la représentation de la population valaisanne dans l’électorat et au grand conseil

Le vote devrait être possible à une plus large échelle pour une représentation effective de la population lors des décisions, je pense notamment aux étrangers domiciliés et intégrés depuis plusieurs années. Les jeunes pourraient également avoir le droit de vote dès 16 ans révolus pour augmenter leur responsabilité civique.

Quant aux élus, une partie de la population est sous-représentée pour des raisons de faisabilité (je pense notamment aux mères au foyer, petits employés,…). A nous de mettre en place des moyens pour les aider à jouer un rôle sur la scène politique.

3. Revoir les priorités du système de santé et de la politique sociale en s’appuyant sur les expertises des professionnels compétents

De par mon métier, l’avis de nombreuses personnes touchées directement ne sera pas difficile à avoir.

Et longue vie au Valais!