Candidat: A propos
Nom complet

Florian Evéquoz

Commune

Conthey

District

Conthey

Catégorie d'age

31-65

Sexe

Masculin

La touche perso

Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Candidat: En détail
Profil

J’ai débuté comme remplaçant au FC Erde bien avant que celui-ci ne joue la coupe de Suisse. Je n’ai pas percé. Alors j’ai changé de voie.

Après une formation humaniste en Sciences et Lettres à l’Université de Fribourg conclue par un doctorat, je deviens Professeur en informatique à la HES-SO Valais responsable du laboratoire de recherche en informatique centrée sur l’humain (HUCO), et maître-assistant à l’Université de Fribourg. Titillé par l’entreprenariat, je fonde également datastory (www.datastory.ch), une société d’analyse de données basée en Valais. Animé d’un idéal de transparence, je collabore à des investigations journalistiques pour le compte du Temps, du Matin Dimanche et du Nouvelliste, qui visent par exemple à dévoiler les ressorts employés par certains acteurs économiques et politique (affaire Giroud, lobbies de l’énergie, finances de la Confédération).

Soucieux de comprendre et de diffuser les connaissances au plus grand nombre, je fais partie des organisateurs des Carnotzets Scientifiques du Valais qui vulgarisent la science, et de l’équipe de TEDx Martigny, la conférence des idées innovantes.

Je n’ai jamais adhéré à un parti politique faute d’y avoir trouvé un reflet fidèle de mes valeurs. Je travaille bénévolement depuis le début de l’année au comité cantonal Appel Citoyen.

Priorités

Mes idées sur les droits fondamentaux sont bien résumées dans le débat Rhône FM auquel j’ai participé (voir ci-dessous sous le titre ‘Autres Liens’)

 

Mes autres priorités :

 

–      Innovation : Le soutien de l’Etat à l’innovation doit être garanti et le concept d’innovation élargi : innovation technologique bien sûr, mais aussi sociale, environnementale, économique et touristique.

–      Egalité et famille : Le sexisme ordinaire n’est pas mort au printemps 68. L’actualité le rappelle tous les jours : il reste difficile pour les femmes d’être respectées et de faire leur place. Je me bats pour un Valais moderne en matière d’égalité entre les sexes dans la rue comme au travail ou en politique. Des mesures qui commencent dans l’éducation et vont de pair avec un soutien aux familles aujourd’hui pénalisées sur le plan fiscal comme professionnel.
–      Politique numérique : La popularisation des outils numériques offre des opportunités immenses notamment pour la démocratie comme l’a montré Appel Citoyen. Je défends les principes de transparence de l’Etat, notamment par la mise à disposition proactive des données publiques (Open Data), et de participation citoyenne numérique. Le respect absolu de la sphère privée est également essentiel : les commodités que nous apportent ces plateformes ne doivent pas déboucher sur la perte de contrôle sur notre identité numérique ou sur une société de la surveillance généralisée.
–      Energie, environnement et développement durable : La sortie des énergies fossiles et nucléaire représente une opportunité économique immense pour le Valais, terre de soleil et d’eau. Par ailleurs, la mutation climatique actuelle montre la pression énorme des activités humaines sur l’environnement.  Je m’engage pour des principes responsables de promotion des énergies renouvelables, de maîtrise des déchets et des émissions, d’agriculture biologique, d’économie circulaire et d’encouragement à la prise de responsabilité environnementale des entreprises. Il est de notre devoir de mettre tout en œuvre pour léguer un Valais sain et prospère à nos enfants, où ils puissent s’émerveiller comme nous de la beauté sauvage de ce coin de Terre.

 

Photo d’en-tête : Olivier Maire http://www.omaire.ch