Candidat: A propos
Nom complet

Jean Iwanowski

Commune

Sierre

District

Sierre

Catégorie d'age

31-65

Sexe

Masculin

La touche perso

Une phrase : l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Un lieu : la cascade de la Rèche au dessus de Réchy, a deux pas de la plaine un lieu magnifique et propice à la réflexion. Un coup de coeur : le film "Beasts of the Southern Wild", magnifique.

Candidat: En détail
Profil

J’ai passé mon enfance à Chalais, village dont la très riche vie associative m’a offert mes premières expériences d’organisation, d’abord dans la Jeunesse de Chalais, puis dans l’harmonie l’Avenir où je joue du hautbois et la troupe de théâtre Edelweiss Loisirs où je suis acteur et régisseur lumière. Ma vie professionnelle m’a ensuite mené à Solothurn ou j’ai travaillé 5 ans au développement de systèmes de contrôle pour chaises roulantes électriques. Durant cette période je me suis installé à Berne avec mon épouse, médecin à l’hôpital de Fribourg, tout en gardant de nombreux engagements associatifs en Valais, notamment l’Orchestre Valaisan Amateur que j’ai fondé avec des amis et préside actuellement. De retour en Valais en 2018, je travaille au Technopôle de Sierre pour une entreprise qui développe des logiciels pour les cabinets médicaux, et poursuis mon engagement associatif notamment en participant à la rénovation du théâtre de Chalais.

Priorités

L’idée énoncée par la constitution helvétique que “la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres” me semble fondamentale. Ma priorité sera donc de travailler à une constitution qui combat les discriminations, garantit l’égalité des chances, protège les plus faibles et leur donne les moyens d’envisager des lendemains meilleurs.

En tant qu’ingénieur et passionné d’organisation, ma seconde priorité est d’orienter cette constitution vers l’avenir, l’efficacité et le progrès, en prenant toutefois garde à ne pas sacrifier sans raison les traditions qui fondent notre société, ni surtout la nature magnifique dont nous avons le bonheur d’être entourés.

Finalement je souhaite une constitution qui promeut la durabilité dans tout le champ de la réflexion politique et prévient la mise en oeuvre de visions à court-terme au dépens du bien commun.

Engagements

– Défendre une meilleure reconnaissance et un soutien plus important du bénévolat tant dans le domaine social que culturel, sportif…, facteur important de création d’un lien social qui fait parfois cruellement défaut et garant de la défense de causes qui n’auraient sinon aucune voix.

– Encourager le bilinguisme, atout évident tant dans les relations extérieures au canton que pour sa cohésion, mais clairement sous-exploité et sous-entretenu.

– Promouvoir la mobilité douce et les transports respectueux de l’environnement, notamment le vélo qui trouve en Valais un climat et une topographie particulièrement favorables mais des infrastructures dédiées au mieux embryonnaires.

Candidat: Liens & Contact
LinkedIn

linkedin.com/in/jean-iwanowski-8a798443

Adresse Email

jean.iwanowski@icloud.com