Candidat: A propos
Nom complet

Jean-Pierre Lonfat

Commune

Conthey

District

Conthey

Catégorie d'age

+65

Sexe

Masculin

La touche perso

Protégeons notre nature pour léguer à nos enfants un pays où il fait bon vivre.

Candidat: En détail
Profil

Une enfance en balade avec un père gendarme à St-Gingolph, Troistorrents, Champéry, Chippis, Sierre et Sion. Des études primaires de Troistorrents à Chippis, puis l’école de commerce à Sierre. Un parcours professionnel comme comptable en fiduciaire, puis en entreprise de la construction et au service cantonal des contributions. Durant cette période, obtention du brevet puis de la maitrise de comptable. Finalement, 30 ans de carrière auprès de l’AFC division principale de l’IChA puis de la TVA comme expert fiscal. Actuellement une retraite active comme consultant indépendant en TVA.

En 1971, le mariage avec ma petite femme Agnès, mariage duquel sont nés nos enfants Joël et Annick, et 3 petites filles Amélie Rose, Claire Bérénice et Élodie Morgane qui font le bonheur de leurs grands-parents.

La musique reste mon hobby principal. J’ai commencé à l’Écho de la Montagne à Champéry puis j’ai joué à la Gérondine à Sierre et à l’orchestre des Zachéos. J’ai également chanté à la chorale St-Théobald de Conthey et au chœur Pro Arte à Sion.
J’ai également beaucoup de plaisir à parcourir nos montagnes avec mon épouse, elles sont si belles !

Priorités

Je souhaite une constitution moderne qui respecte chacune et chacun en tenant compte du beau Canton que nous habitons. Cette modernité ne doit pas effacer tout ce que nos ancêtres ont acquis et respecter les us et coutumes sans que ces dernières deviennent des limites. Il est important que cette nouvelle constitution soit le reflet d’une base légale dans laquelle tous les habitants se reconnaissent.

Engagements

Je souhaite apporter mon expérience de vie et professionnelle afin que notre canton
– œuvre dans le respect d’un développement durable effectif;
– établisse un canevas de relations entre l’Église et l’État qui ne lèse ou ne fâche personne;
– respecte un statut d’égalité entre tous, non seulement sur le plan femme/homme, mais également entre le Haut et le Bas-Valais, entre la plaine et la montagne, entre les enfants et les personnes âgées;
– accorde à notre agriculture/viticulture une place importante respectueuse des personnes qui y travaillent.