Candidat: En détail
Profil

J’ai grandi à Fully et Martigny. J’ai fait du football avec la une du FC Fully. Je n’étais pas vraiment bon. Alors, après ma maturité obtenue à Sion, je suis parti étudier. Devenu Docteur en bioéthique à l’Université de Zurich, avec une formation en philosophie et théologie à Oxford et Vancouver, et ayant accumulé une large expérience en communication scientifique, mes recherches interrogent les implications éthiques des nouvelles technologies et leurs impacts sur la société.

J’ai oeuvré comme Managing Director du centre d’Humanités médicales de l’université de Zurich de 2015 à 2017. Depuis 2018, je travaille au Laboratoire d’éthique et de politiques de la santé de l’EPFZ.

Échanger, découvrir, connecter, rassembler, aller au bout pour trouver des compromis et faciliter les choses sont les motivations qui m’ont poussé à co-fonder en Valais l’association neurhone: connecteur d’idées (Gletsch). Au sein de neurhone, j’ai initié la série de conférences TEDxMartigny (qui a reçu le Label 2015 pour le bicentenaire), les Carnotzets Scientifiques (Sion) et les FuckUp Nights (Monthey). En 2017, j’ai co-fondé le cabinet de conseil en innovation Conexkt sàrl. En 2014, avec l’université de Zurich et en collaboration avec le Lycée-Collège de la Planta, nous avons lancé le projet de communication scientifique superhumains.ch.

Depuis moins d’une année, je suis membre du Conseil de santé et d’éthique du Canton et membre du Conseil de la formation et de la recherche universitaires, ainsi que délégué scientifique de Science Valais. Co-initiant de l’Appel Citoyen, je fais partie du comité cantonal, où je gère principalement la communication en ligne.

Souvent en voyage entre le Canada (pays d’origine de mon épouse), la Suisse, et les Etats-Unis, je me rendrai à San Francisco cet automne pour collaborer avec Swissnex sur un projet de communication scientifique et de démocratie digitale. D’ici là, notre famille va s’agrandir, avec la naissance de notre premier enfant (à la fin septembre).

📱> Envie d’en savoir plus? Planifions une rencontre pour en discuter en ligne!

Priorités

A l’aube des défis technologiques et globaux sans précédent de ce siècle (génie génétique, blockchain, intelligence artificielle, big data, automatisation du travail, Internet des objets, etc.), il est primordial de repenser notre système démocratique et notre place en tant qu’humain et citoyen au sein de celui-ci.

Dans un monde trop souvent influencé par la compétition à outrance et par l’impératif technologique de toujours faire plus, il est indispensable de se rappeler que nous sommes des êtres capables de coopérer les uns avec les autres et également capables d’empathie; non seulement envers les autres humains, mais aussi envers les autres espèces, ainsi que notre environnement.

Notre canton peut jouer un rôle de pionnier avec le renouvellement de notre Constitution (e-representation, démocratie digitale, plateforme participative) en réfléchissant ensemble à ces défis et en créant un cadre légal approprié pour les affronter, afin que nous, ainsi que les générations futures, puissions nous y épanouir.

Engagements

Politique numérique, entre protection et promotion.
+ Protection de nos données, de notre vie privée et de notre identité numérique.
+ Protection des abus possibles de l’utilisation de données dans les mondes «réel» et «virtuel».
+ Promouvoir le numérique pour encourager une plus grande participation démocratique (e-représentation/e-députation) et attirer des entreprises (e-résidence) et des chercheurs.

Justice
+ En pleine quatrième révolution industrielle, s’assurer que l’humain sera protégé (vie privée, intégrité) et que tous puissent bénéficier des avancées technologiques.
+ Mise en place de conditions cadres pour réduire la fracture numérique.

Innovation, développement durable et responsable
+ Encourager une prise de responsabilité environnementale et sociale des entreprises.
+ Encourager des activités de veille et d’études prospectives pour explorer les futurs possibles et anticiper les risques et les défis de notre Canton.

Politique scientifique et culturelle
+ Encourager un dialogue science et culture afin qu’ensemble nous puissions réfléchir à des solutions aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain.
+ Promouvoir la formation et la recherche scientifique dans le Canton.

Candidat: A propos
Nom complet

Johann Roduit

Commune

Martigny

District

Martigny

Catégorie d'age

31-65

Sexe

Masculin

La touche perso

“Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien.” – Dan Millman