Candidat: A propos
Nom complet

Léna Vaudan

Commune

Bagnes

District

Entremont

Catégorie d'age

18-30

Sexe

Féminin

Candidat: En détail
Profil

Originaire de Bagnes, et établie à Prarreyer, j’ai effectué ma maturité gymnasiale au collège de Sion. Récemment diplômée en tant que logopédiste à l’Université de Neuchâtel, je travaille actuellement dans le milieu scolaire pour accompagner des enfants et adolescents en difficultés d’apprentissage et de développement langagier. Fervente adepte de musique et d’évènements culturels, vous me croiserez régulièrement à différents concerts et manifestations ayant lieu en Suisse romande, parfois même de l’autre côté du bar, en tant que bénévole.

Priorités

Mon statut de jeune femme de 26 ans, novice dans le domaine de la politique, représente une partie de la population des citoyen-ne-s valaisan-ne-s qui n’a généralement pas pour habitude d’être entendue dans des domaines aussi spécifique qu’une révision de la Constitution.  Ma participation vise à donner une voix aux citoyens, à développer une Constitution accessible à tous, qui s’intéresse aux problématiques concrètes de la vie quotidienne de tout un chacun.

 

De par mon parcours personnel et professionnel, les enjeux et les défis à relever dans les domaines du social et de l’éducation font partie de mes priorités. Ces défis seront à mon avis à mettre en lien avec le domaine de la santé, de la migration et de l’égalité de traitement des individus. En tant que femme, l’égalité des genres est une thématique qui m’est chère et me tient à cœur. Des progrès à ce sujet peuvent sans aucun doute être envisagés lors de l’élaboration de notre nouvelle Constitution. Il en va de même pour le droit des étrangers et la multiplicité culturelle dont il faut à mon avis reconnaître la richesse en visant une approche inclusive. Le développement durable est à mes yeux une autre piste indispensable à considérer et à prendre en compte durant l’établissement de notre nouvelle Constitution. Une approche rationnelle, solidaire et mesurée de l’exploitation des ressources devrait être envisagée.

Engagements

–        Éducation : faire en sorte que le système éducatif devienne une priorité, et non plus une ressource budgétaire dans laquelle couper, en offrant des moyens à la hauteur des enjeux actuels (égalité des chances, égalité des traitements), en phase avec le développement technologique et sociale de notre population.
–        Égalité des sexes et des genres : reconnaître la pluralité et la diversité des genres, des sexes et des orientations, ainsi qu’encourager leur égalité au sein de notre société.
–        Culture : promouvoir et développer une scène culturelle riche, variée et ouverte à tous.
–        Écologie : limiter les impacts négatifs de la globalisation et du développement démesuré en développant la conscience de devoir adapter son mode de vie à une exploitation plus durable de nos ressources.
–        Diversité et ouverture : s’engager pour la diversité des cultures et des opinions, notamment en encourageant l’inclusion des différents groupes sociaux issus de la migration à la vie politique sociale et économique de notre canton.