Candidat: A propos
Nom complet

Bender Léonard

Commune

Fully

District

Elus

Catégorie d'age

31-65

Sexe

Masculin

La touche perso

“J’ignore si je fus un bon architecte, mais je suis certain d’avoir été un homme de cœur et d’avoir réussi mon œuvre humaine” Fernand Pouillon (1912-1986), architecte.

Candidat: En détail
Profil

Après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, j’ai commencé à 26 ans des études d’architecture à l’université de Genève. J’ai ensuite terminé mon cursus à l’EPFL, où j’ai obtenu un Master couronné du prix Architecture et développement durable et du Prix de l’Etat de Vaud.
J’ai enseigné pendant 9 ans l’architecture et le développement durable à l’EPFL. Depuis 18 ans je dirige un atelier d’architecture à Martigny, atLB Sàrl, leader en Valais des constructions bio-climatiques et zéro énergie. Mon bureau, composé de 8 personnes, pratique la parité hommes-femmes et l’égalité des salaires.
J’ai été président de la SIA-Valais (Société des ingénieurs et architectes suisses) de 2011 à 2017, j’ai notamments été l’un des 2 experts dans l’affaire des constructions illicites de Verbier.
Dans le privé, je suis marié et père de 2 garçons de 10 et 7 ans. A 50 ans, j’ai obtenu le meilleur temps de la journée au concours du ski-club Chavalard. C’est pas peu dire.

Priorités

Mes priorités sont en lien avec mon métier, qui est aussi ma passion, mais pas seulement. Ce sont:
– l’aménagement du territoire
– l’énergie
– l’égalité homme-femme
– la culture

Engagements

Je m’engage à défendre un développement urbain harmonieux et un aménagement du territoire intercommunal, qui défend la qualité plutôt que la quantité. Cela implique, par exemple, la création de services des constructions intercommunaux, permettant d’échapper aux pressions et d’éviter les conflits.
Je souhaite une plaine du Rhône dynamique et connectée avec les vallées latérales.
Je défends l’égalité homme-femme, à commencer par les salaires.
Je soutiens que la culture mérite la même attention que le sport.
Gros fournisseur d’énergie durable, le Valais importe de l’électricité nucléaire: notre canton doit devenir indépendant du point de vue énergétique. Cela passe aussi par l’obligation, pour les nouvelles constructions, d’être autonomes, soit de produire autant d’énergie qu’elles en consomment.

Candidat: Liens & Contact
Adresse Email

leonardbender@gmail.com