Candidat: A propos
Nom complet

du Pontavice

Commune

Arbaz

District

Sion

Catégorie d'age

31-65

Sexe

Féminin

La touche perso

J’aime imaginer mon fils Basile comme un petit aigle né dans le vallon d’Arbaz, qui apprend à s’envoler du haut de ses 20 mois, vers une vie qui démarre à peine, mais déjà pleine d’aventures et de découvertes ! Avec l’espoir que le territoire de ses racines soit accueillant et sain pour tous ceux de sa génération !

Candidat: En détail
Profil

Licenciée en psychologie (UNIGE), et masterisée en développement durable (UNIL) et études du tourisme (IUKB / UNIL). Mes chemins se tressent autour du Valais, de la Bretagne, et des pays en développement, là où ma vie professionnelle dans la coopération internationale m’a souvent mené depuis 15 ans. Depuis 3 ans, je travaille à la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, à Sion, d’où je participe à différents projets cantonaux et internationaux sur  thématiques telles que le changement climatique, le développement touristique, l’éducation au développement durable, ou les changements de comportement.

Priorités

–       Des « lunettes développement durable » : Travailler de manière transversale dans les groupes thématiques pour assurer que toutes les réflexions prennent en considération le principe de la durabilité (pour une société viable, vivable, durable)

Enrichir les discussions sur les grands enjeux et les défis futurs des tâches publiques de l’Etat, telles que l’éducation, la mobilité, la culture, l’aide humanitaire, la protection de l’environnement, l’intégration sociale, la recherche et l’innovation.

Ce qui m’amène finalement à être candidate à la Constituante ? Porter la voix de tous ceux qui espèrent un futur sain et juste, tant au niveau social qu’environnemental, tout en jouissant d’un système économique stabilisateur

Engagements

-Je m’engage à mettre en œuvre mes compétences et mes connaissances pour que le développement durable et ses nombreuses composantes soient réfléchis de manière transversale dans les différents articles de la Constitution.

-Je participerai à ce que la nouvelle Constitution permette la mise en place d’une mixité harmonieuse des habitants de Valais, basée sur les valeurs de respect et de cohésion sociale.
-Je prône un environnement sain, comme un droit et un devoir pour tous et envers tous.

– Je prône la Culture et la culture du Sport. Porteuses de sens, de santé physique et mentale, d’identité et d’ouverture, ce sont aussi des sources de revenu liés au tourisme

-Je prône enfin la Culture des différents modes de travail. Dans une société 2.0, une constitution cantonale doit permettre aux jeunes d’aujourd’hui de pouvoir s’adapter à la révolution numérique