Candidat: En détail
Profil

Mon engagement pour le bien commun est le fil rouge de ma vie professionnelle. J’ai développé cet enthousiasme pour la chose publique d’abord par la vie associative puis dans le cadre de mes études grâce à une licence en sciences politiques, dont 1 année passée à Sydney. J’ai ensuite participé à la création d’un parti politique indépendant pour être partie prenante de la vie politique communale. J’ai ainsi été élue Conseillère municipale de la Ville d’Aigle et suis restée en charge des affaires sociales et culturelles, des eaux et de l’environnement pendant 5 ans. Actuellement, je poursuis mon engagement au sein de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) à Sion depuis 7 ans comme chargée de projet.

Dans le privé, je suis mariée et mère de Léo (4 ans) et Lucie (2 mois), nous vivons à Chemin-Dessus.

Priorités

La révision de la constitution valaisanne est une chance pour créer le Valais de demain que j’aime à imaginer moderne et ouvert sur le monde! Confiante dans la démocratie directe qui caractérise notre pays, je suis convaincue que les citoyens sont les meilleurs garants des choix de société que cette démarche impose. Je me réjouis de pouvoir participer à cette aventure unique et de transmettre à mes enfants une constitution qui posera les bases d’un Valais nouveau.

 

 

Engagements

L’égalité homme-femme est pour moi une priorité absolue. S’il est évident que l’égalité doive figurer dans la constitution valaisanne, il est encore plus important de la concrétiser par des actions afin d’instaurer un changement durable. Conciliation vie privée-vie professionnelle, présence et reconnaissance des femmes à tous les échelons politiques et économiques,  égalité des salaires…il y a encore du travail et surtout pour faire changer les mentalités au quotidien!

La question environnementale est également centrale. Préservation des ressources, énergies renouvelables, aménagement du territoire et agriculture sont des thèmes incontournables pour penser le Valais de demain et garantir un développement durable du canton.

Enfin, la mise à jour du fonctionnement des organes politiques, notamment du mode d’élection des autorités cantonales, est indispensable afin d’être en phase avec l’organisation de la société actuelle.

Candidat: A propos
Nom complet

Marie-Luce Duroux Barman

Commune

Vollèges

District

Entremont

Catégorie d'age

31-65

Sexe

Féminin