Candidat: A propos
Nom complet

Marie-Odile Luyet

Commune

Conthey

District

Conthey

Catégorie d'age

+65

Sexe

Féminin

La touche perso

Le Château de la soie garde mes racines, le Valais de demain c'est son ouverture.

Candidat: En détail
Profil

Originaire de Savièse, 43 ans en ville de Sion comme enseignante de la petite enfance, je suis aujourd’hui retraitée. Je suis une passionnée de la vie communautaire à travers la gymnastique cantonale et fédérale, les associations d’enseignants, les associations de théâtre. Je suis aussi une amoureuse de la montagne, du contact avec les gens et des défis

Priorités

L’ouverture est la première valeur de l’Appel Citoyen qui me concerne. J’aime mon Valais, mais je l’aime ouvert vers demain, et le servirai au mieux pour qu’il s’offre une constitution digne. Quand on parlera du Valais, ce sera de sa qualité  de communication avec ses partenaires.

Le Respect est aussi une valeur qui me touche. Ayant vécu l’enseignement avec de nombreuses nationalités qui se réunissaient, j’ai acquis cette notion de comprendre les différentes cultures qui se sont installées chez nous et que l’on doit aussi comprendre pour réussir l’intégration.

Ce pays a fait sa force avec les pieds dans la terre, mais il a trouvé la paix en s’ouvrant aux autres, qui à l’époque étaient des valaisans. Aujourd’hui on peut le faire avec les autres nationalités et nous mettre ensemble sur une route d’ouverture et de respect.

Mon soucis sera de créer la cohésion des valaisans, et de proposer une constitution riche des différences  de toutes les personnes  qui la partage.

 

Engagements

Je m’engage à défendre la parole de tous ceux qui me supporteront.

Ma voix ne sera pas seulement mon opinion, mais celles des citoyennes et citoyens qui désirent porter un autre message que celui des habituels partis.