Candidat: A propos
Nom complet

Martine Rouiller

Commune

Saint-Maurice

District

Elus

Catégorie d'age

31-65

Sexe

Féminin

La touche perso

Et si nous mettions par écrit les Droits de l’Humain dans toute sa pluralité?

Candidat: En détail
Profil

Originaire de Dorénaz, j’ai grandi à Evionnaz et suis installée à Saint-Maurice depuis une quinzaine d’années. J’ai obtenu une maturité gymnasiale au collège de l’Abbaye de Saint-Maurice en sciences économiques puis j’ai commencé l’université en sciences politiques. A partir de là j’ai commencé à perdre pied, abandon de l’université, hospitalisations, reprise des études, rechutes, emplois précaires.

Dix années difficiles, de chemins de traverses, d’embûches.
Et petit à petit, un jour après l’autre, j’ai repris le cours de ma vie.

Aujourd’hui, à 36 ans, je suis collaboratrice à la Médiathèque Valais et responsable de la communication à TEDxMartigny. En 2017 j’ai reçu le prix de la réadaptation professionnelle de l’AI.

Priorités

De par mon parcours j’ai envie de représenter les moins gâtés, ceux qu’on laisse au bord de la route, les plus fragiles. Je sais ce que c’est que d’être à l’aide sociale et je sais aussi ce que c’est d’en sortir. D’être atteint dans sa santé (physique ou mentale), de se battre au quotidien pour continuer à avancer.

Je veux pouvoir m’investir pour la société, remettre la solidarité et l’entraide au sein de notre Constitution pour toute la population, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les étrangers.

Particulièrement sensible à la place des femmes, à l’égalité de traitement et à l’égalité des chances; les questions sur le genre, l’orientation sexuelle, la reconnaissance des différences m’importent tout autant.

Le développement durable, la santé, l’éducation et les questions d’avenir m’intéressent aussi, les technologies émergentes, la protection des données et l’ouverture sur le monde.

L’innovation, qu’elle soit économique, scientifique ou culturelle est fondamentale à mes yeux et le soutien face aux changements que nous apporte le XXIe siècle doit passer par la Constitution.

Engagements

Égalité des sexes, des chances et de traitement que ce soit dans la vie professionnelle et privée.

Santé et soins, amélioration de l’accès aux soins pour tous.

Développement durable, protection de notre belle nature.

Innovation et protection des données, soutien face aux changements numériques.