Candidat: A propos
Nom complet

Thierry Dewier

Commune

Ardon

District

Conthey

Catégorie d'age

31-65

Sexe

Masculin

La touche perso

A la découverte des autres, on se découvre. Mon coin préféré est celui où l'on se sent bien, et ce n'est pas forcément toujours le même.

Candidat: En détail
Profil

Employé dans l’industrie chimique depuis plus de 20 ans, je suis un valaisan naturalisé. D’origine belge, j’ai un parcours qui m’a mené à travers plusieurs pays: L’Angleterre, la France, Les US – Atlanta, la Suisse allemande et enfin le Valais. Un peu entre Arts, Sciences, et Philosophie, je ne suis d’aucun parti, mais je me suis découvert humaniste. Convaincu  de certaines valeurs à défendre, je suis devenu président de la section romande de la Libre Pensée. La question de l’environnement me préoccupe fortement aussi.

Priorités

*Le Valais de la liberté*

En tant que Libre Penseur, les valeurs humanistes sont importantes pour moi. Une égalité pour toutes et tous doivent s’inscrire dans les valeurs fondamentales que la constitution décrira.  Que ce soit celle des femmes, des hommes, des familles au sens large, et aussi de celles et ceux qui ne seront pas reconnus comme citoyens mais qui vivent et  font vivre le canton.

*Le Valais du respect *

être respectueux de tous ceux qui vivent en Valais, c’est trouver le terrain commun à tous, et savoir ne pas imposer ses volontés aux autres. La sécularisation me parait une bonne réponse à cet appel dans une société qui se compose de davantage de cultures que par le passé. La constitution doit répondre à cette composition de notre futur.

*Le Valais du développement durable*

L’environnement fantastique que représente le territoire du Valais mérite une attention particulière dans le contexte écologique mondial qui nous touche. La question de la gestion de l’eau, de la faune et de la flore doit faire partie des vues de la nouvelle constitution.

Ce qui fait la fierté de beaucoup de Valaisans doit le rester pour les générations futures.

Engagements

Je m’engage à l’ouverture et la transparence sur le travail qui sera fourni à l’écriture de la nouvelle constitution. Et aussi à l’écoute durant ce travail, de tous ceux et celles, que ce soit individuel ou d’une association, qui auraient des souhaits de soutien sur les articles que nous concevront pour eux, pour autant qu’il respectent les valeurs de l’Appel Citoyen.

Mon engagement sera aussi de garder aussi simple que possible le texte proposé pour qu’il reste en adéquation et sans redondances avec la constitution Fédérale et les engagements internationaux.

Candidat: Liens & Contact
Twitter

twitter.com/TDewier

Adresse Email

thyde@bluewin.ch