Candidat: A propos
Nom complet

Valentina Darbellay

Commune

Liddes

District

Entremont

Catégorie d'age

31-65

Sexe

Féminin

La touche perso

Toujours très motivée, je m'investis avec passion dans la défense et la promotion de mes convictions fondées sur les valeurs auxquelles j'adhère dont la dignité de la personne et la solidarité dans une communauté. L'étoile des neiges est un de mes symboles préférés, et le Col du Grand-Saint-Bernard est l'endroit préféré pour me ressourcer.

Candidat: En détail
Profil

Juriste, j’ai acquis de l’expérience dans la défense des intérêts et la promotion des droits; au sein de l’administration fédérale et de la société civile suisse. En plus du droit suisse, j’ai connaissance du droit international public, des droits de l’homme, du droit de la sécurité, du droit de la migration. J’ai contribué à l’établissement de l’état de droit dans des pays post-conflit. Je suis à l’aise dans les processus de dialogue et négociations politiques avec toutes les parties prenantes. Je recherche le consensus qui ne signifie par pour autant concession par rapport au respect des principes fondamentaux.

Priorités

1. Transcrire les 7 valeurs d’Appel Citoyen dans le texte de la Constitution.

Tout en étant non-partisane, je défends l’intérêt citoyen et la mise en adéquation des cadres normatifs à la modernité et aux évolutions de la société. Je compte contribuer aux débats grâce à mon savoir-faire dans la conduite du dialogue et des négociations politiques avec toutes les parties prenantes.

2. Inscrire dans la Constitution valaisanne: (a) les droits civils et politiques; (b) les droits sociaux et culturels; (c) le respect des libertés fondamentales, du principe d’égalité et de non-discrimination; (d) le respect d’un certain nombre de droits humains de l’homme, de la femme, de l’enfant; (e) le bilinguisme; (f) le rôle de la société civile valaisanne dans la vie politique du canton; (g) la répartition des tâches publiques selon les principes d’une démocratie d’état de droit et la volonté du peuple valaisan; (h) l’encadrement des compétences cantonales en matière de coopération internationale.

Pour ce faire, j’apporte mes compétences dans la rédaction de textes de loi et d’analyses juridiques et politiques.

Engagements

Proposer une Constitution moderne qui permette aux générations futures de construire le bien-être de tous et de favoriser l’épanouissement de chacun-e.

Garantir aux régions de montagne et à leur population leur attrait et un développement durable en phase avec la globalisation et mobilité nouvelles, notamment en termes de prestations sociales et économiques pérennes.