Questions

Bien sûr, l’Appel est ouvert à tout le monde. Les partis et leurs membres peuvent exprimer leur attachement à ces 7 valeurs. La Constitution citoyenne ne doit pas se faire contre les partis, mais avec eux. Plus d’idées et plus de personnes engagées représentent un enrichissement pour la vie démocratique.

Bien sûr, l’Appel est ouvert à tout le monde. Tous les habitants du canton, ainsi que tous les Valaisans d’origine et de coeur habitant ailleurs peuvent amener leurs idées et leurs compétences dans la procédure de Constituante. Et tous peuvent encourager les Valaisannes et Valaisans à voter 2x oui le 4 mars.

En signant l’Appel, vous marquez votre attachement aux 7 valeurs de l’Appel et vous rejoignez la communauté des signataires. Cette signature sera votre porte d’entrée vers tous nos projets. Vous pourrez notamment vous porter candidat et choisir les candidats de votre district au cours de la « primaire ».

Cet Appel exprime notre attachement à ces 7 valeurs. A sa manière, chaque personne qui signe l’Appel peut faire des propositions pour les promouvoir. Quelles idées concrètes ces 7 valeurs vous inspirent-elles? Comment les faire entendre auprès des partis politiques, des autres citoyens, dans la Constituante?

Non, les signataires de l’Appel se concentrent exclusivement sur la Constituante et la révision de la Constitution. Le mouvement ne veut pas s’établir dans la durée et se présenter à d’autres élections. C’est une garantie pour son indépendance et sa capacité à se focaliser sur la Constituante.

Le résultat du 4 mars a donné une véritable dynamique au mouvement. Nous avons toujours souhaité enrichir le choix offert aux citoyennes et citoyens en offrant une place aux personnes non-partisanes. Nous avons donc décidé de lancer des listes Appel citoyen, indépendantes des partis politiques et ouvertes à toutes les citoyennes et citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs de l’Appel. Pour que ces listes voient le jour, nous avons besoin de l’aide de chacun dans son district.

Nous avons décidé de lancer des listes Appel citoyen, indépendantes des partis politiques et ouvertes à toutes les citoyennes et citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs de l’Appel. Toutes les personnes avec la nationalité suisse et ayant leurs droits politiques en Valais peuvent se présenter à la « primaire ». Les candidats officiels seront choisis par l’ensemble des signataires de l’Appel de chacun des districts.

Les listes Appel Citoyen sont indépendantes des partis politiques, mais elles sont ouvertes à toutes les citoyennes et citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs de l’Appel. Nous n’avons pas d’alliances avec les partis, mais les membres d’un parti peuvent se présenter à la candidature lors de la primaire. Toutes les personnes candidates seront traitées sur un pied d’égalité.

La Constitution est la charte fondamentale d’une communauté politique. Elle représente le contrat social qui lie les citoyennes et les citoyens.

La Constitution actuelle date de 1907. Certains articles ont été modifiés depuis. Le texte officiel de la Constitution se trouve ici: https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19070006/index.html 

Certains articles de la Constitution de 1907 ont déjà été modifiés. La dernière révision partielle importante, le projet R21 sur l’organisation territoriale et institutionnelle, a été élaborée par le Parlement avant d’être refusée par le peuple en votation populaire en juin 2015.

Le Comité “Dessine moi une Constituante”, emmené par Jean Zermatten, a récolté les signatures nécessaires au dépôt d’une initiative populaire. Celle-ci demande la révision complète de la Constitution par une Constituante. La Constituante est le groupe de citoyennes et citoyens élus pour proposer une nouvelle Constitution. Leur projet sera soumis au vote final des citoyennes et citoyens.

Les élections se dérouleront selon les règles de l’élection au Grand Conseil. Chaque district a un certain nombre de sièges à pourvoir avec des candidates et candidats du district. Les citoyennes et citoyen suisses de chaque district pourront ainsi voter pour leurs candidates et candidats. Selon les discussions actuelles, les élections auront lieu en novembre 2018. L’objectif d’Appel Citoyen est d’offrir une liste indépendante et non-partisane dans chaque district.

Nous avons décidé d’organiser une « primaire » pour déterminer qui seront les candidates et candidats Appel Citoyen dans chacun des districts. Tous les signataires de l’Appel pourront ainsi réellement participer aux décisions. Ils seront tout d’abord consultés sur les critères qu’ils souhaitent voir respectés sur les listes (par ex. genre, âge, lieu de résidence). Ils pourront ensuite choisir leurs candidates et candidats de district. Les personnes choisies par cette « primaire » auront ainsi une légitimité maximale pour se présenter à l’élection « officielle ».

Nous souhaitons expérimenter les possibilités de la démocratie digitale. Notre plateforme, actuellement en construction, sera facile d’accès et d’utilisation. Elle nous permettra d’organiser une « primaire » sans les défis logistiques et les coûts d’une primaire « physique ». Nous serons particulièrement attentifs à tout mettre en œuvre pour permettre à tout un chacun, même sans connaissance informatique, de participer pleinement à l’aventure. En cas de problèmes ou difficultés, contactez-nous à l’adresse hello@appelcitoyen.ch

La primaire Appel Citoyen aura lieu d’avril à juin 2018. En juin 2018, nous aimerions avoir déterminé les candidates et candidats Appel Citoyen qui se présenteront aux électrices et électeurs. L’élection « officielle » aura lieu en novembre 2018. Le travail de la Constituante commencera début 2019.

Cette question est difficile car les 130 élues et élus pourront choisir comment ils veulent organiser leur façon de travailler. Il y a donc une marge de manoeuvre. Ce qui est assuré, c’est que le travail durera 4 ans. Il sera organisé avec des séances de commission et de plénum (ordre d’idée: 1-2 journée/mois) et du travail individuel de préparation et de lecture. Il est probable que les constituants soient défrayés comme les députés (200.-/demi-journée).

CONTACTEZ-NOUS!

Une proposition? Des idées ou commentaires?

En cours d’envoi

2018 Appel Citoyen 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Signer l'Appel