La Constituante valaisanne a pris ses premières décisions en vue d’écrire la future Constitution cantonale. Mais quels sujets font débat ? Et qui vote quoi ?
Le site www.quivotequoi.ch rend accessible à tout un chacun les résultats des votes de la Constituante. Pour chaque vote, les résultats globaux sont présentés, mais aussi les résultats par parti, genre, classe d’âge et district. Une liste nominative des votes de chaque membre de la Constituante est également disponible. Ce site est notamment inspiré de la plateforme « Qui a voté comment au Conseil national ?».
Pour Florian Evéquoz, constituant du groupe Appel Citoyen qui est à l’origine de cette initiative, « les résultats de vote bruts fournis sur le site de la Constituante sont difficiles à interpréter pour le grand public. Les gens ne connaissent pas nécessairement la mécanique parlementaire ni les détails des décisions. Ce site aide à les rendre plus accessibles. »
Outre la publication de la totalité des votes accompagnés des documents de session, le site met en lumière certains votes clés. Pour la session de septembre dernier sont présentés par exemple les votes sur les rapports Eglise-Etat, le droit de vote des étrangers, la transparence du financement des partis politiques, la représentation des genres en politique ou encore l’amendement général sur les droits fondamentaux. Le site sera mis à jour régulièrement pour inclure les votes futurs de l’assemblée. La Constituante se réunira en octobre et novembre prochains.
Par cette démarche, Appel Citoyen contribue à ouvrir le travail des 130 élu-es au grand public. En effet, la transparence des débats et des votes est une condition essentielle au débat démocratique. Le site www.quivotequoi.ch facilite l’implication de la population valaisanne et permet d’éviter que la Constituante ne fonctionne en vase clos.
Le code source et les données du site sont disponibles en format ouvert sur la plateforme Github à l’adresse https://github.com/evequozf/qui-vote-quoi. Les personnes intéressées peuvent contribuer à l’amélioration du site en programmant elles-mêmes de nouvelles fonctionnalités.
Bonne visite sur www.quivotequoi.ch !