La validité d’une élection repose sur la confiance dans le processus électoral. Nous pensons que cette confiance ne peut être garantie que par une transparence complète. C’est pourquoi nous ouvrons les urnes !
Nous invitons tous les votants à contrôler que leur bulletin a bien été pris en compte en consultant la liste des bulletins anonymisés ci-dessous et en y cherchant leur récépissé de vote personnel. De même, nous invitons tous les technophiles qui le souhaitent à vérifier au moyen des données ouvertes et des codes sources ci-dessous la rigueur du processus de dépouillement et l’impartialité de l’algorithme que nos partenaires de l’EPFL ont mis à disposition.
Liste des bulletins anonymes
- Au format PDF – pour vous et moi
- Au format CSV – pour les personnes qui souhaitent en faire des analyses informatiques ou statistiques
Système de dépouillement
Le code source du programme de l’EPFL est disponible sur la plateforme Github en suivant ce lien. Vous y trouverez évidemment le programme de l’algorithme qui applique les critères aux résultats de vote, mais également :
- la liste des critères par district
- les caractéristiques des votants selon les critères par district
- les votes par district (identiques aux fichiers CSV ci-dessus)
- une documentation expliquant comment reproduire le dépouillement chez vous… ou chez votre meilleur ami informaticien 🙂