La Constituante

Son organisation
Ses liens avec la population

La Constituante

L'ensemble des informations et des ressources produit par la Constituante est disponible sur le site officiel :

Vous pouvez aussi connaître les dernières actualités de la Constituante via la page Facebook :

L'Assemblée Constitutive se compose de 130 membres élus lors de l'élection du 25 novembre 2018.

Les élu-e-s se sont réunis pour la première séance plénière le 17 décembre 2018 à Sion.

Pour plus d'informations sur la composition de cette assemblée :

Pour ses travaux, la Constituante a institué 10 commissions thématiques de 13 membres. Celles-ci établissent des propositions à l’attention de la Constituante dans leur domaine de compétence.

Trois commissions institutionnelles ont en outre été instituées : la commission de coordination, la commission de participation citoyenne et la commission de rédaction.

Plus d'informations ici :

Participation citoyenne

La Constituante a adopté lors de sa séance plénière du 3 octobre 2019 un modèle de participation citoyenne et un concept de communication, pour permettre à l’ensemble de la population valaisanne de faire part de son opinion concernant les travaux relatifs à la future Constitution cantonale, par des ateliers participatifs et par une plateforme numérique. Elle permettra aussi d’assurer une information régulière du grand public ainsi que des autorités cantonales sur l’avancement des travaux de la Constituante.

Le 7 novembre 2019, la plateforme Valais Demain a été lancée pour permettre à l’ensemble de la population valaisanne de formuler et défendre ses propositions pour notre nouvelle Constitution. PARTICIPEZ !

PLATEFORME DE PARTICIPATION CITOYENNE