Association Appel Citoyen

Bien plus qu'une simple association !

Appel Citoyen est un mouvement citoyen non partisan né durant la campagne pour la révision de la Constitution valaisanne de 1907. Depuis sa création en décembre 2017, il s’engage pour chaque Valaisanne et Valaisan puisse participer à cette aventure historique. Le moment est exceptionnel !

7 valeurs pour le futur du canton

NOS ENGAGEMENTS

01

Favoriser la participation citoyenne par un soutien actif au modèle de participation instauré par la Constituante

02

Entretenir les relations entre les élu·e·s de la Constituante et les citoyennes et citoyens valaisans

03

Démontrer qu’une autre manière de faire de la politique est possible

Pourquoi voter oui à la Constitution le 3 mars prochain ?

Un Valais tourné vers les défis futurs  En cas de oui, le projet de Constitution remplacera l’actuelle Constitution de 1907. Le texte proposé rend justice aux traditions cantonales, tout en donnant les outils pour relever les défis importants du 21e siècle. Des thèmes  secondaires ou inexistants dans l’ancienne Constitution sont au coeur du nouveau projet : économie, tourisme, environnement, famille, social. En mars 2024, la population aura le choix entre un texte de 1907 et ce projet d’avenir.

Une démocratie forte  La nouvelle Constitution définit un canton où chaque citoyenne et citoyen possède une voix égale. Les 6 nouvelles régions du Canton reflètent la réalité du quotidien de la population, couplant à la fois plaine et montagne, villes et villages. Toutes les régions sont considérées sur un pied d’égalité.

Un Canton uni dans sa diversité  Une politique de soutien au bilinguisme et à la répartition équilibrée des institutions publiques sur l’ensemble du territoire visent à renforcer l’unité cantonale.

Un texte fédérateur  Le texte proposé est solide et équilibré. Il reflète les forces politiques en présence au sein de l’Assemblée constituante et a obtenu un large soutien de la majorité des groupes politiques.

Un choix démocratique  En plus du vote sur la Constitution, la population pourra se prononcer spécifiquement sur l’opportunité d’accorder ou non des droits politiques à l’échelon communal aux personnes étrangères titulaires d’un permis d’établissement. Cette question fera l’objet d’un vote séparé de celui sur l’ensemble de la Constitution.