Jean Zermatten

Présentation

MEMBRE DU BUREAU DE LA CONSTITUANTE
COMMISSION THÉMATIQUE 9
Autorités cantonales III – Pouvoir judiciaire

appel-citoyen-jean-zermatten

À PROPOS

Nom complet

Jean Zermatten

Commune

Savièse

District

Sion

Catégorie d'âge

+65

Sexe

Masculin

EN DÉTAIL

Profil

Mon nom est Jean Zermatten. En Valais, je suis connu pour avoir été le premier Juge des mineurs du canton, fonction que j’ai exercée durant 25 ans. En 1995, j’ai fondé l’Institut international des droits de l’enfant à Sion, que j’ai dirigé pendant 20 ans. J’ai également eu le privilège de siéger, puis de présider le Comité de l’ONU des droits de l’enfant. Actuellement, je forme aux droits de l’enfant des professionnels suisses et étrangers. Je suis aussi engagé dans plusieurs fondations de bienfaisance suisses et valaisannes.

En matière législative, j’ai eu la chance de participer à d’importantes révisions, notamment celles du Code pénal suisse (partie générale), de la Procédure fédérale applicable aux mineurs et de la Loi valaisanne en faveur de la Jeunesse.

En matière politique, je n’ai jamais été membre d’un parti. J’ai revanche co-présidé le «Comité d’initiative pour la réforme complète de la Constitution de 1907 par une Constituante».

Priorités

30 ans de couverture médiatique professionnelle de la vie valaisanne et une formation universitaire de juriste me semblent être des atouts pour collaborer utilement avec ceux qui veulent doter le Valais d’une nouvelle Constitution cantonale.

Le fait qu’Appel Citoyen souhaite une représentation équilibrée hommes – femmes, et la prise en compte des différentes générations m’a décidé.

Mon expérience m’a convaincu que la liberté du citoyen est de plus en plus menacée et – plus grave encore – que l’homme et son avenir ne sont plus au centre des préoccupations de la politique.

Enfin, l’égalité homme – femme est restée lettre morte. Appel Citoyen fera en sorte que cela change.

Engagements

Comme Constituant, je m’engage à:

  • contribuer à redéfinir le rôle de l’Etat par rapport au citoyen, placé au centre des différents intérêts, en tenant compte de l’évolution sociologique, démographique et technologique;
  • chercher l’équilibre entre les populations du canton: jeunes/seniors, habitants de la plaine/de la montagne, hommes/femmes;
  • favoriser les échanges entre les deux langues officielles du canton et en garantir l’usage;
  • promouvoir une politique d’égalité des chances pour tous, notamment en soutenant les familles (en particulier monoparentales) et les personnes démunies;
  • améliorer les droits des personnes vulnérables (enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées, etc.);
  • professionnaliser les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte;
  • assurer de bonnes relations entre l’Etat et la société civile (associations, fondations, groupes d’intérêt, etc.).