Communiqué de presse – 06.05.2022

Remplacement au sein des constituant.e.s d’Appel Citoyen

Dans l’obligation de laisser sa place au sein de l’assemblée constituante, M. Jean Bonnard quitte ses fonctions. Il est remplacé pour le district de Sion par M. Jean-Yves Riand.

Le comité et les élu.e.s d’Appel Citoyen ont pris acte de la démission de Jean Bonnard au sein de la Constituante. Ils le remercient chaleureusement pour son engagement de la première heure.

Après réflexion, Mme Karine Contat d’abord, Mme Bénédicte Balet ensuite, ont renoncé à assumer cette tâche pour des raisons professionnelles autant que personnelles.

Le Conseil d’Etat a donc nommé en date du 27 avril M. Jean-Yves Riand, 3e des « viennent-ensuite » du district de Sion.

Agé de 65 ans et domicilié à Sion, Jean-Yves Riand, 65 ans, est père de deux fils.

Il est titulaire d’un Master en travail social (HES Lausanne), d’un diplôme de formation supérieure en travail social (Uni de Neuchâtel), puis d’un certificat de formation continue en management des institutions sociales (Uni de Genève). Aujourd’hui jeune retraité, il bénéficie d’expériences professionnelles diversifiées comme travailleur social dans le domaine de la protection de la jeunesse auprès de deux services sociaux dans le Valais romand, puis co-fondateur d’un service éducatif ambulatoire en Valais qu’il a dirigé durant 16 ans.

Son parcours professionnel s’est ensuite prolongé comme chef de projet pour Caritas Suisse à Lucerne, puis pour la Romandie à Lausanne pendant 15 ans. Jean-Yves Riand a exercé en parallèle différents mandats d’enseignement à l’HES à Genève et auprès de l’Ecole Supérieure de Travail Social à Sion.

Membre de plusieurs associations nationales et cantonales dans le domaine des droits humains, de la protection de l’environnement et dans le champ culturel et social du Valais. Jean-Yves Riand s’est porté candidat à la Constituante en 2018, puis a œuvré au sein du comité d’Appel Citoyen.

Il accepte sa nouvelle responsabilité avec l’engagement qui le caractérise.

Contact pour les médias:

Emilie Dupuis, présidente Appel Citoyen, 079 736 77 18