Le document de consultation sur les principes de la nouvelle constitution cantonale* contient beaucoup de propositions intéressantes. Il permet aussi à chacune et chacun d’entre nous de se poser des questions sur ses propres valeurs et la manière dont elle ou il aimerait les voir transcrites dans cette charte fondamentale.
Ci-dessous François Parvex vous propose deux pistes de réflexion sur les droits fondamentaux en espérant faire avancer le débat sur des sujets qui ont attiré son attention à la lecture du document proposé par la constituante.
Les libertés : illimitées ?
Le mot liberté est cité vingt-cinq fois dans le document de consultation sur les principes de la future constitution. Par exemple, on y lit que la liberté de la personne humaine est garantie (Art. 203), de même que la liberté de création et d’expression (Art. 209) et la liberté des médias (Art 210). Très joli à priori ! Mais ces bonnes intentions sont-elles vraiment raisonnables quand on voit les dommages créés en France par exemple par le tabou de la liberté d’expression illimitée ? – Voulons-nous un Valais sans respect, que ce soit pour l’autre ou la nature ? – Voulons-nous un Valais de frustrations, d’intolérance et, finalement de violence ? – Ou voulons-nous un Valais qui cultive le vivre ensemble dans la paix ?
Les droits fondamentaux pourraient au moins contenir le fait que la liberté de la personne humaine est garantie dans le respect de l’autre et de la nature. La liberté de création et d’expression de même que la liberté des médias devraient, elles aussi, être conditionnées au respect de chaque être humain et de ses valeurs.
Comme le dit l’adage bien connu, notre liberté s’arrête où commence celle des autres. Une idée nouvelle serait d’introduire le respect de la Nature comme limite à notre liberté. Il en va de notre avenir à toutes et tous.
La démocratie : limitée ?
Le document de consultation stipule que les autorités informent le public sur leurs activités (Art. 710). Nous remercions les constituants de bien vouloir nous faire bénéficier de ce maigre droit. Mais est-ce vraiment suffisant ? – Rien n’est dit sur la fréquence et la qualité de ces informations. Les autorités doivent-elles seulement informer sur leurs activités mais pas sur leurs résultats ? – Peuvent-elles se limiter à informer sur ce qui les arrange ? – Si l’on veut instaurer des relations de confiance entre les citoyens et leurs élus, il est primordial qu’elles se basent sur les quatre principes fondamentaux de la démocratie que sont la redevabilité (reddition des comptes), la transparence, la participation et l’inclusion. Ces principes fondamentaux devraient être inscrits dans la constitution.
Je profite de l’occasion pour vous exhorter de répondre à la consultation en ligne que vous trouverez à l’adresse suivante : https://www.vs.ch/fr/web/constituante/consultation. Vous pouvez aussi nous envoyer vos avis et commentaires à hello@appelcitoyen.ch.
Construisons ensemble le Valais/Wallis de demain.
François Parvex
Sion, le 25 février 2021
*Pour trouver les articles cités : https://www.vs.ch/documents/3914032/6277508/CONSTITUANTE_Principes+soumis+%C3%A0+consultation.pdf/cba9f1e3-03e2-f4f4-78c0-5aef3c741a96?t=1609833843850