La Constituante est entrée dans sa phase finale

Au terme de la discussion article par article de la deuxième lecture, 13 articles sont encore ouverts aujourd’hui. Ils seront rediscutés lors des séances de la rentrée 2023. Ce début d’année s’annonce sous le signe des négociations entre groupes politiques. L’objectif commun de la grande majorité : proposer aux citoyennes et citoyens valaisans un texte capable d’emporter une belle majorité dans les urnes.

Si certains articles n’ont pas une importance cardinale comme l’instauration d’un référendum constructif, d’autres sont des sujets sensibles au regard de valeurs fondamentales comme le droit à une fin de vie digne ou la neutralité de l’enseignement, les sujets les plus disputés sont traditionnellement ceux relatifs aux autorités et à la vie politique.

Qu’il s’agisse de la base de calcul des sièges pour le Grand Conseil, le nombre de conseillers d’Etat ou son système d’élection, les débats futurs permettront d’affiner notre futur système de gouvernance. Le nombre de député-es au Grand Conseil calculé sur la base de la population suisse ou de la population résidente ? Conseil d’Etat à 7 ou à 5 membres élus au système proportionnel ou majoritaire ? Les positions doivent encore être clarifiées et des arbitrages seront nécessaires.

La Constituante devra encore déterminer si une ou plusieurs variantes seront soumises au peuple lors de la votation de la Constitution, scrutin qui n’interviendra certainement pas avant 2024. Une ou deux variantes au maximum pourraient être mises en votation sur un ou plusieurs sujets clivants, comme par exemple celui du droit de vote et d’éligibilité des étrangers au niveau communal. Mais cette décision sur les variantes a été repoussée et n’interviendra qu’au terme des délibérations. Le suspense à cet égard reste dès lors entier.

La partie n’est donc pas encore jouée et la phase finale pourra avoir lieu jusqu’au mois d’avril de l’an prochain. Le groupe des 16 élus d’Appel Citoyen suit l’évolution avec l’attention soutenue qui le caractérise depuis le début des travaux. Nos élus y mettront leur touche, ne se déroberont pas devant les difficultés et tenteront d’influencer le résultat final dans le respect des valeurs d’Appel Citoyen.

Sion, le 15 décembre 2022