La dernière séance

Le 25 avril prochain, quelques constituantes et constituants verseront une petite larme. Après 5 ans de travail, la nouvelle proposition de Constitution est sous toit. La mission donnée en 2018 aux 130 élues et élus est remplie : la Constitution de 1907 a été entièrement révisée et un texte moderne et conforme aux attentes d’une Constitution cantonale est sorti des travaux. Le peuple valaisan a élu une assemblée pour qu’elle travaille sérieusement à ce nouveau texte. Après des centaines de séances de commission et des plénières engagées, c’est chose faite. Au printemps 2024, les citoyennes et citoyens valaisans pourront voter sur cette nouvelle mouture. Ils devront dire « oui » ou « non » au texte général, et ils pourront se prononcer sur une variante quant aux droits de vote au plan communal des personnes étrangères résidant depuis plus  de 10 ans en Suisse. Deux questions pour décider de l’avenir du canton et de ses habitants.

Qui sera en parfait accord avec les 190 articles du nouveau texte ?  Qui peut se réjouir de chacun de ces articles ? Personne. C’est le principe même d’une assemblée de 130 personnes qui cherche le meilleur consensus possible, étant données les majorités choisies par les votants en novembre 2018. Par définition, le consensus ne satisfait personne entièrement. Certains auraient souhaité changer, modifier, biffer, ajouter. Ici, là, et encore ici. Même ceux qui ont statistiquement gagné le plus de votes, à savoir le Centre (PDC) (78% des votes de 2ème lecture) et le VLR (74%), ne sont pas heureux de l’entier du texte.

La question qui se pose aux 130 avant ce vote final, et qui se posera à toutes les Valaisannes et à tous les Valaisans au printemps 2024, est plutôt la suivante : pris dans son ensemble, ce texte est-il meilleur que la Constitution de 1907 ? Si vous pensez que non, la Constitution de 1907 reste en vigueur. Si vous pensez que oui, acceptez le texte et donnez mission au Grand-conseil d’adapter les lois nécessaires. Pour le législatif cantonal commencera alors le travail d’une génération de révision des lois en vigueur.

Dans une série de billets à venir, nous ferons un bilan honnête de ce que le groupe Appel Citoyen a pu réaliser durant ces 5 ans. Nous verrons où et comment les valeurs du mouvement Appel Citoyen ont pu influencer le texte et où nous nous sommes heurtés à un mur d’oppositions.

Pour le groupe AC: Johan Rochel

Crédit photo: Eddy Mitchell, Radio Nostalgie