Voici la synthèse de l’assemblée générale du 11 décembre 2020.
L’Assemblée générale du mouvement a eu lieu par visioconférence le 11 décembre dernier en présence d’une nombreuse délégation des élues et élus d’AC à la Constituante et d’une quarantaine de membres de l’Association.
Dans son rapport annuel le comité a retracé les activités, forcément réduites, déployées depuis février 2020, date de la dernière AG. L’impact de la crise sanitaire a eu de redoutables effets. Elle a différé les travaux de la Constituante qui ne s’est réunie qu’entre septembre et novembre 2020 et n’a donc pas permis la mise sur pied d’actions particulières cet été.
Quant au comité, il a été réduit en cours de mandat par la démission de quatre de ses membres, laissant aux trois personnes restantes le soin de continuer à diriger l’Association. Avec la volonté d’aller de l’avant et avec l’aide de deux élus d’AC, le comité s’est employé à solliciter de nouvelles forces. Cette AG aura donc été marquée par l’arrivée de quatre nouvelles têtes avec les venues d’Emmanuelle Es-Borrat, d’Emilie Dupuis, de Loïse Pignat et de François Parvex et permis de reconstituer un comité compact avec le seul membre ancien Jean-Yves Riand. L’Assemblée a remercié les partants et partantes ainsi que Bernadette Morand-Aymon et Chantal Cornut-Piller qui ne se représentaient pas.
Elle a procédé à la nomination d’Emilie Dupuis de Massongex en tant que nouvelle présidente de l’Association, laissant au comité le soin de s’organiser en prévision des défis à venir. Et ceux-ci seront nombreux comme en a témoigné Jean-François Lovey qui s’est fait le fidèle porte-parole des travaux des dix commissions de la Constituante et a rapporté en détail sur les débats préliminaires de cet automne. Quant à Emilie Praz, autre élue d’AC, elle a présenté les grandes lignes de la prochaine consultation citoyenne qui débutera le 11 janvier prochain.
L’AG s’est terminée sur l’évocation, pour le mouvement, des enjeux liés cette consultation citoyenne auquel chaque membre est convié à participer prochainement et pour laquelle le comité d’AC sera appelé à se prononcer en tant qu’acteur institutionnel.
Les différents documents relatifs à cet AG sera disponible sur le site internet une fois que la révision de celui-ci aura été terminée.